samedi 10 décembre 2011

WE charpente de l'extension !

Bon on n'a pas fini complètement la couverture de la maison, mais on fait au plus urgent donc notre programme du WE c'est de continuer l'extension : faire la charpente et finir l'ossature bois car le haut des cotés ne sont pas fait car pour les faire il fallait que la charpente soit faite !

Arrivés sur le chantier à 9h00, on s'y est mit direct, on a commencé à faire les découpes des sablières (là où les poutres prennent appuis et sont fixées ):

 Après Antoine a fixé la sablière sur le mur, il fallait bien calculer et être à niveau évidemment ! histoire d'avoir une charpente droite !!!!! Vous remarquerez le beau ciel bleu ;) !!!!! Ca fait plaisir après le WE dernier que de pluie.

Antoine était fier de sa découpe d'angle. Il y a un angle pour que les poutres soient bien en appui sur la sablière vu que c'est incliné, je ne sais pas si je suis clair !
Antoine continue à fixer la sablière avec les goujons.
 Et de mon côté, j'ai fixé la sablière sur l'ossature bois, il fallait encore mettre un paquet de clous ... :
 On voit petit à petit la charpente pointée son nez !
 Après, il fallait faire plein de découpes pour les chevrons porteurs, pour qu'ils s'enquillent bien :
Antoine qui est à fond sur ses calculs, et comme vous pouvez le voir, ça le soule !!!!!!!
 Et c'est parti, on pose le premier chevron porteur :
 En début d'aprem, Philippe nous a rejoint, et il nous a donné un sacré coup de main et de scie d'ailleurs ! Car il s'est mis à faire les découpes galères des chevrons porteurs :

 Et là, ça dépotait !!!!!! Les chevrons étaient posés les uns après les autres :
 Voilà les découpes qu'il y avait à faire sur chaque chevron porteur, et tout ça à la scie à main ... et ils en ont fait 12 !
J'avais préparé un gabarit (à la scrapbooking ! ) et il fallait reprendre ce gabarit pour chaque découpe ...
Ça prend forme, ça fait plaisir !!!! on s'y croirait presque !
Les gars posent la 2° partie de la sablière sur le mur.
Antoine est en pause réflexion, il réfléchissait à l'emplacement du velux et donc à l'espace nécessaire entre les chevrons porteurs.
La nuit arrive vite, mais ça nous arrête pas !!!!
Antoine était trop fier de sa découpe, il voulait une photo !!!!!
 Et voilà quelques photos dans l'obscurité de la charpente de l'extension :



Un énorme MERCIIIIIIIIIIIIIIII à Philippe car sans lui on n'en serait pas là ce soir. Car toute la charpente est posée, maintenant le programme de demain c'est de finir les cotés de l'ossature bois pour la relier à la charpente.

Bon je vous laisse, car il est 21h00 passé, il fait faim !!!! et je dois faire des crêpes ! c'est une belle récompense ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire